Startups
Dirigeants de startups : aide à la négociation lors d'opérations impliquant des corporates
Antipodes Finance a développé une expertise spécifique dans l'accompagnement des créateurs de startups lors de la phase de "sortie", particulièrement lorsque celle-ci est l'occasion d'une cession à un groupe industriel.
En effet, les groupes industriels ont besoin des startups pour rester à la pointe de l'innovation, tant technologique qu'économique, tandis que ces dernières ont besoin des acteurs déjà bien établis pour accéder rapidement à leur marché et atteindre une taille critique. C'est pourquoi les investissements des grands groupes ou ETI dans des startups ne cessent de progresser ; ils représentent aujourd'hui pour un entrepreneur la principale opportunité de sortie du capital.
Antipodes Finance accompagne les dirigeants de startups dans leurs discussions avec des groupes industriels, à l'occasion de levées de fonds ou d'opérations de sortie des actionnaires historiques.
Nous intervenons à toutes les phases du
processus : diagnostic et préparation en amont, identification et
approche de partenaires potentiels, préparation des documents de
présentation de la startup, négociation des aspects financiers mais
aussi stratégiques et organisationnels de la transaction.
On constate souvent que les entrepreneurs, peu rodés à ce genre de discussions, préfèrent négocier seuls face aux grands groupes, se contentant en général de prendre un avocat pour la finalisation du contrat. C'est une erreur, pour plusieurs raisons :
- les grands groupes confient le plus souvent les négociations à leurs équipes fusions et acquisitions (M&A), dédiées et expérimentées ;
- l'entrepreneur doit continuer à développer sa société afin d'en garantir la valeur et ne peut donc consacrer tout le temps nécessaire à un processus de cession particulièrement chronophage ;
- les actionnaires de la startup, focalisés sur la valeur de sortie, n'ont pas toujours les mêmes objectifs que le fondateur et ne lui apportent pas forcément les meilleurs conseils ;
-
pour de multiples raisons (charge mentale, prise de recul, etc.), il
est une règle rarement prise en défaut en négociation : le négociateur
ne doit pas être le décideur.
Antipodes Finance, grâce à l'expérience du fonctionnement interne des grands groupes, et notamment de leurs processus d'acquisition, et à celle de nombreuses transactions négociées est bien placé pour remplir ce rôle de négociateur.